Design-Ka

Référence du design

Mercredi 8 février 2012 à 14:49

(Krijn de Koning)

http://design-ka.cowblog.fr/images/krijndekoningcarrourel01.jpgExposition dans le pation des Beaux-arts de Nantes

 " Dans mon travail, j'utilise des formes qui font appel à certains éléments de base en architecture. Sol, mur, passage, plafond - toutes formes de construction très simples. Ce qui me fascine, c'est la notion de vérité matérielle, l'idée d'espace clos. L'espace a à faire avec les valeurs matérielles, et ici la métaphore du corps - qui est en fait un espace clos - joue un rôle. Le corps vu comme un espace défini par le corps.

[…]

Le caractère d'un espace est un phénomène fascinant. Comment faut-il le tracer ou le reconnaître dans le parcours, dans l'apparence d'un site, dans la différence entre niveaux, dans l'usage des matériaux et de la couleur ? Tous ces points, sont en fin de compte - d'une façon étrange et obscure - en rapport avec le matériau.

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Lorsque je fais mon travail pour un espace ou même une occasion quelconque, je regarde toujours ce qui existe déjà. Ce n'est pas une affaire cent pour cent rationnelle ou analytique. C'est surtout un côté instinctif. C'est en rapport avec ce que je veux faire, ce que j'aime, ce qui me surprend, ce qui m'excite. Mais je veux voir ce qu'il y a. S'il y a des coins dans un lieu, ces coins auront de l'importance pour ce que je ferai. S'il faut monter dix volées d'escalier avant d'entrer dans un lieu, le fait de reprendre son souffle devient un élément de la rencontre physique avec le travail. S'il reste dans un lieu des crochets de boucherie de l'ancien abattoir, par exemple, cela donnera assez de tension à la perception du travail. Toutes ces choses sont assez simples, si on a un oeil pour ça.

Et c'est même ici que réside la beauté, dans le fait de voir ces choses vraiment et inconditionnellement. Si je pouvais y arriver sans placer une sculpture, cela me conviendrait. Mais les choses ne marchent pas comme ça, la communication ne fonctionne pas comme ça. Et là n'est pas le problème, car j'aime faire des sculptures. Je pense que c'est très intrigant : libérer les choses de leur soi-disant valeur absolue en ajoutant ou en changeant quelque chose. Et parfois il y a un élément de surprise, quand je ne découvre qu'après-coup la façon dont cela fonctionne.

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Mercredi 8 février 2012 à 15:02

(MARCO CASAGRANDE)


Marco Casagrande
 (7 mai 1971 à Turku, Finlande
) est un architecte, urbaniste, artiste et professeur finlandais. Il fut élevé à Ylitornio en Laponie finlandaise, avant de suivre des études d'architecture d'Helsinki

ARCHITECTE ET ARTISTE

À la recherche d'une architecture subconsciente, réalité réelle et de lien entre l'homme moderne et la nature, il croit que chaque être ne doit pas être aveuglé par le stress, l'environnement économique ou l'accès virtuel à l'information et les loisirs. Ce qui est vrai a une valeur 7.

Casagrande fut nommé professeur d'urbanisme écologique à l'université de Tamkang, Taïwan, après le projet Treasure Hill, dans lequel Casagrande transforma un campement de fermiers urbains en un laboratoire de recherches en urbanisme écologique. L'ensemble du projet donna des réactions mitigées.

Sa théorie sur la Ville de Troisième Génération imagine la condition post-industrielle comme une machine ruinée par la nature humaine et les architectes comme des shamas du design interprétant ce que la vraie nature des consciences partagées leur transmet.

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http://design-ka.cowblog.fr/images/landescapesolocasagranderintala.jpg Structure en bambou

L’île de Taiwan est passée par les influences chinoises, japonaises et occidentales, sa capitale, Taipei, a vu son urbanisme évolué, marqué par de vastes blocs uniformes contenant un mélange chaotique d’architectures orientales et occidentales. Une grande partie de la ville est habillée de béton, et la tension d’une ville organique éclatant de son plan rigide est presque palpable.

 

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Pour réagir à cet environnement, l’architecte finlandais Marco Casagrande, a donc construit ce cocon de bambou au coeur du quartier industriel de la capitale, Taipei. Cicada a une forme organique, véritable oasis verte au milieu de la ville, lieu où l’on peut s’évader le temps d’un instant… Ce squelette de bambous tressés offre une expérience un peu surréaliste une fois que l’on y entre, l’abri est pavé de rochers brisés et comporte plusieurs petits bancs en métal, un coin de nature et de calme dans un paysage industriel.

http://design-ka.cowblog.fr/images/CicadaMarcoCasagrande2j.jpg

 

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