(Krijn de Koning)

http://design-ka.cowblog.fr/images/krijndekoningcarrourel01.jpgExposition dans le pation des Beaux-arts de Nantes

 " Dans mon travail, j'utilise des formes qui font appel à certains éléments de base en architecture. Sol, mur, passage, plafond - toutes formes de construction très simples. Ce qui me fascine, c'est la notion de vérité matérielle, l'idée d'espace clos. L'espace a à faire avec les valeurs matérielles, et ici la métaphore du corps - qui est en fait un espace clos - joue un rôle. Le corps vu comme un espace défini par le corps.

[…]

Le caractère d'un espace est un phénomène fascinant. Comment faut-il le tracer ou le reconnaître dans le parcours, dans l'apparence d'un site, dans la différence entre niveaux, dans l'usage des matériaux et de la couleur ? Tous ces points, sont en fin de compte - d'une façon étrange et obscure - en rapport avec le matériau.

http://design-ka.cowblog.fr/images/expo.jpg

Lorsque je fais mon travail pour un espace ou même une occasion quelconque, je regarde toujours ce qui existe déjà. Ce n'est pas une affaire cent pour cent rationnelle ou analytique. C'est surtout un côté instinctif. C'est en rapport avec ce que je veux faire, ce que j'aime, ce qui me surprend, ce qui m'excite. Mais je veux voir ce qu'il y a. S'il y a des coins dans un lieu, ces coins auront de l'importance pour ce que je ferai. S'il faut monter dix volées d'escalier avant d'entrer dans un lieu, le fait de reprendre son souffle devient un élément de la rencontre physique avec le travail. S'il reste dans un lieu des crochets de boucherie de l'ancien abattoir, par exemple, cela donnera assez de tension à la perception du travail. Toutes ces choses sont assez simples, si on a un oeil pour ça.

Et c'est même ici que réside la beauté, dans le fait de voir ces choses vraiment et inconditionnellement. Si je pouvais y arriver sans placer une sculpture, cela me conviendrait. Mais les choses ne marchent pas comme ça, la communication ne fonctionne pas comme ça. Et là n'est pas le problème, car j'aime faire des sculptures. Je pense que c'est très intrigant : libérer les choses de leur soi-disant valeur absolue en ajoutant ou en changeant quelque chose. Et parfois il y a un élément de surprise, quand je ne découvre qu'après-coup la façon dont cela fonctionne.

http://design-ka.cowblog.fr/images/parisart15Cent8Koning01G47032-copie-1.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/019511.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/KrijnDeKoning.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/blueins01.jpg
 

http://design-ka.cowblog.fr/images/orangevue03lge.jpg